L'UPLT lance la Charte des Hôtes Engagés et son label sanitaire




Les professionnels niçois de la location de meublés de tourisme ont créé la Charte des Hôtes Engagés. Cette charte, assortie d'un label sanitaire, s'appuie sur 7 engagements simples pour la bonne pratique de l'activité dans un contexte sanitaire qui requiert des dispositions adaptées.


Initialement élaborée par les professionnels membres de l'association UPLT, la charte est désormais accessible à tout hôte qui souhaite en être signataire. Reposant sur une déclaration d'engagement de l'hôte, celui-ci se verra décerner une charte signée par l'UPLT est pouvant être affichée dans le logement, à destination des voyageurs. Des associations de loueurs particuliers telles que NiceFrenchRiviera ont d'ores et déjà adopté la charte, signe de l'engagement des loueurs non professionnels de mettre en valeur des pratiques responsables et durables.


Les engagements du signataire sont les suivants :


  1. Appliquer un délai de carence de 24h minimum entre 2 locations

  2. Faire intervenir leur équipe de nettoyage au plus tôt 3 heures suivant le départ des voyageurs

  3. Privilégier le départ et accueil des voyageurs de manière autonome (le signataire pourra, à sa discrétion, choisir une remise des clés dans ses bureaux, adaptés le cas échéant à l’accueil du public dans le respect des gestes « barrière » ou accueillir les voyageurs sur place, toujours dans le respect de ces gestes et de la distanciation physique)

  4. Renforcer le nettoyage et la désinfection des hébergements conformément aux procédures détaillées dans le guide pratique de l’UPLT

  5. Afficher obligatoirement les informations pratiques Covid-19 éditées par le gouvernement en français et anglais (gestes « barrière », numéros d’urgence, …)

  6. Mettre à disposition un kit sanitaire dans chaque hébergement (contenant au minimum, savon et/ou gel hydro-alcoolique, détergents, virucides, …)

  7. Informer les voyageurs et les copropriétés sur le contenu et la mise en œuvre du guide sanitaire de l’UPLT


Pour devenir signataire de la Charte des Hôtes Engagés, rendez-vous au lien suivant https://www.uplt.org/charte-sanitaire et complétez le formulaire d'engagement. Le signataire obtiendra ainsi une version française et une anglaise de la Charte et figurera dans le répertoire des signataires. Les voyageurs pourront consulter librement la liste des signataires et signaler tout manquement aux engagements de leur hôte via une adresse email dédiée stop-covid19@uplt.org. l'UPLT n'étant pas un organisme de contrôle, mais bien une association de promotion et de défense de l'activité de location de meublés de tourisme, son rôle sera d'assister les signataires qui le souhaiteront, dans la bonne mise en oeuvre de la Charte. Les commentaires éventuellement transmis par les voyageurs seront échangés avec le signataire pour lui permettre, le cas échéant, d'atteindre la pleine mise en oeuvre du Label.


Par cette initiative, soutenue par la mairie de Nice, l'UPLT entend valoriser la destination Nice Côte d'Azur et rassurer les voyageurs quant à la responsabilité assumée des hôtes niçois.

42 vues

Nos bureaux

Riviera Holiday Homes

23, Avenue Jean Medecin

06000, NICE, France

Siège social

36, avenue Simone Vieil

(FNAIM06)

06200, NICE, France

Nos coordonnées

T : 04 93 16 03 44

T : 06 81 54 14 95

T: 06 25 76 18 44

© 2019 - uplt.org

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram