La présidente de l'UPLT invite à une reprise responsable

Chers professionnels de la location de meublés de tourisme,

Le 11 mars dernier, le directeur de L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS / Who) qualifiait officiellement la crise sanitaire provoquée par un coronavirus, désormais dénommé Covid-19, de pandémie. Le virus, qui semble avoir fait son apparition en Chine en décembre 2019, s'est propagé à une vitesse fulgurante depuis le début de cette année, et a été détecté dans 205 pays du monde. La virulence et la vitesse de propagation du Covid-19, ont contraint les nations du monde entier à fermer leurs frontières (pour la plupart), à imposer des règles de confinement et de couvre feu (pour la grande majorité d'entres elles) et de manière générale, à concentrer tous leurs efforts pour empêcher le virus de se propager davantage, celui-ci ayant déjà provoqué le décès de 275.000 personnes dans le monde.


La situation que nous traversons est d'une exceptionnelle brutalité. Par sa rapidité tout d'abord car l'épidémie n'a nécessité que quelques semaines pour se transformer en pandémie et affecter la quasi totalité des populations. Par ses conséquences humaines et économiques ensuite, la plupart des activités économiques ayant été contraintes de se mettre à l'arrêt et commençant à peine à reprendre en ce début du mois de mai.

Le tourisme est bien évidemment l'une des premières victimes économiques du Covid-19. L'ensemble de la filière, et dans le monde entier, s'est vue contrainte d'arrêter toutes ses activités, entrainant avec elle, la chute d'autres filières telles que l'aérien, l'hébergement, ... Dans ce tourbillon qui semble sans fin, il n'est plus question de grands ou de petits acteurs. Tous sont logés à la même enseigne, celle de pertes colossales qui ne seront jamais compensées et qui nécessitera probablement des années pour retrouver un équilibre. Le tourisme, souvent moteur des économies des plus grandes nations, est aujourd'hui sinistré.

Je souhaite néanmoins croire en notre capacité de résilience. Le tourisme a toujours su se réinventer pour offrir des opportunités exceptionnelles aux voyageurs et rebondir après les crises les plus graves que nous ayons connues dans ces 50 dernières années. Nous devons, plus que jamais, nous battre pour que voyager ne soit pas un risque, pour que les échanges culturels soient une motivation principale dans le choix de la destination, et pour que le tourisme devienne encore plus responsable et engagé. Cet engagement se manifestera dès à présent par notre respect stricte de procédures sanitaires indispensables pour regagner la confiance des voyageurs mais également et surtout, pour que tous les efforts qui ont couté la vie à trop de personnels soignants et autres professionnels en contact direct avec le Covid-19, n'aient pas été vains.

Nous, professionnels de la location de meublés de tourisme, souhaitons l'union dans cette épreuve difficile et qui s'annonce longue. Nous serons plus que jamais mobilisés, aux cotés de tous les professionnels de la filière, pour que le tourisme se relève et offre comme elle sait si bien le faire, des expériences inoubliables, à l'autre bout du monde comme à 100kms de chez soi.

Prenez soin de vous et à très bientôt.

Lucienne GIULIAN

Présidente - UPLT


110 vues

Nos bureaux

Riviera Holiday Homes

23, Avenue Jean Medecin

06000, NICE, France

Siège social

36, avenue Simone Vieil

(FNAIM06)

06200, NICE, France

Nos coordonnées

T : 04 93 16 03 44

T : 06 81 54 14 95

T: 06 25 76 18 44

© 2019 - uplt.org

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram