1/5

L'UPLT est la première association regroupant des professionnels, acteurs majeurs de la location Touristique en région SUD.

L'UPLT en quelques mots ...

Co-fondée en avril 2019 par 7 professionnels, acteurs majeurs de la location de meublés de tourisme (LMT), l'Union des Professionnels de la Location Touristique (UPLT) est une association loi 1901 dont les missions principales sont la promotion, le développement, et la défense de l'activité de la location de meublés de tourisme sur la Côte d'Azur.

C'est à la suite d'une nouvelle délibération du conseil municipal de la ville de Nice, fin 2018, que les acteurs de la location de meublés de tourisme s'étaient réunis dans les locaux de la puissante FNAIM à Nice. A la suite d'échanges et suite au constat qu'il devenait urgent d'agir, un premier groupe s'est constitué pour déterminer les moyens d'action adaptés et nécessaires pour inviter les pouvoirs publics à la concertation. Il paraissait alors incohérent que la ville de Nice ait pris des mesures visant à entraver le développement de l'activité sans même avoir convié les principaux acteurs (professions immobilières, professionnels du tourisme, gestionnaires d'hébergements de tourisme, propriétaires, ...) à la table des discussions.

 

La création d'une association était donc devenu une évidence et c'est au printemps 2019 que les 7 professionnels ont fondé l'UPLT.

1612638348329.jpg

Par choix collectif et à l'unanimité des fondateurs, l'association a alors décidé de limiter les futures adhésions aux seuls professionnels dont l'activité principale est la location de meublés de tourisme (LMT) et relevant de professions réglementées telles que les professionnels de l'immobilier (carte T, G, syndics ...) ou les agents de voyage (licence Atout France). L'objectif était alors de rendre visible une activité qui s'est professionnalisée et qui répond à des règles strictes de contrôles et de pratiques commerciales. Loin de l'image tenace de propriétaires "clandestins" et parfois peu respectueux des règles en vigueur, l'UPLT s'est imposée comme un garant d'une activité en attente d'encadrement et mobilisé pour un développement durable de la LMT.

Depuis 2019, l'UPLT aura donc multiplié les rencontres avec la ville de Nice, la métropole, ... pour tenter, avec pédagogie, de mieux faire comprendre l'organisation de la location des meublés de tourisme et surtout, son intérêt évident pour le développement du tourisme de la destination Côte d'Azur. Les meublés de tourisme sont devenus en une décennie, un mode alternatif et complémentaire d'hébergement, largement plébiscité dans le monde entier. 

La crise sanitaire survenue début 2020 a affecté massivement et brutalement, l'ensemble de la filière touristique mondiale. Les hébergeurs (hôtels, résidences de tourisme, campings, chambres d'hôtes, meublés de tourisme ...) ont été durement impactés mais certains acteurs ont su faire preuve d'une résilience que le tourisme avait rarement connu avant. Les meublés de tourisme sont ainsi devenus nécessaires, non plus pour l'accueil de touristes, mais pour l'hébergements des personnels soignants, contraints de s'isoler de leurs familles pour éviter les risques de contamination de la sphère familiale, des lieux de télétravail pour celles et ceux ne disposant pas d'espaces dédiés au travail dans leurs domiciles ou bien tout simplement, en offrant des espaces plus adaptés à la vie de famille en temps de confinement. 

CAGNOTTE LEETCHI UPLT bandeau.jpg

Mais malgré tous les avantages que présentent les meublés de tourisme, nombreux sont les opposants qui voient en la LMT, un concurrent déloyal pour l'hébergement "traditionnel", génératrice de nuisances, perturbatrice des copropriétés, ou bien encore canibalisant l'offre d'hébergement des centres-villes.

PANORAMA NICE.jpg

NOTRE ACTUALITE