COMMUNIQUÉ DE PRESSE (06.11.2019)

UPLT – Union des Professionnels de la Location Touristique

Association de promotion et de défense de la location touristique

 

Depuis plusieurs mois, l'activité de location de courte durée (parfois appelée « location saisonnière ») est sous le feu des projecteurs. Certains vantent ses nombreux mérites tandis que les opposants voudraient empêcher une activité qui, avant d'être médiatisée, était pourtant courante et largement pratiquée par des propriétaires et des professionnels.

 

Les mesures limitatives se sont multipliées ces derniers mois et les acteurs du secteur constatent une volonté des pouvoir publics de fortement limiter l'activité, voire de l’interdire. Les plateformes sont ainsi pointées du doigt, à l’instar d'Airbnb qui est accusée de contribuer à l’appauvrissement de l’offre résidentielle traditionnelle en centre-ville au profit d’hébergements où séjournent des voyageurs de passage. Surmédiatisé, le sujet divise tant les politiques que les résidents. Certains s’obstinent à voir des nuisances pourtant marginales, tandis que d’autres se réjouissent de la contribution du secteur à l’activité économique de nos régions.

Des professionnels du secteur (agents immobiliers et agents de voyage) ont ainsi créé la première association de promotion et de défense de la location touristique en région sud, l'UPLT (Union des Professionnels de la Location Touristique). Cette association, exclusivement réservée aux professionnels, est engagée dans différentes missions :

  • Promouvoir et défendre l’activité de location touristique pratiquée de manière respectueuse et responsable

  • Rendre visible les acteurs du secteur, engagés dans une démarche qualité de l’activité. L’UPLT se veut à ce titre être un interlocuteur privilégié pour les administrations, les élus, les professionnels du tourisme et de l’immobilier, les copropriétés, …

  • Élaborer des propositions à destination des institutionnels locaux pour réglementer l’activité de la location touristique et contribuer efficacement à la promotion de l’offre diversifiée de l’hébergement, souhaitée par le comité d’attractivité de l’agence du territoire.

  • Créer un réseau d’entraide entre les professionnels de l’activité pour relever collectivement les défis et aborder les problématiques de la location touristique. Les membres adhérents de l’association se regroupent périodiquement autour de thématiques pour partager les bonnes pratiques et apporter des solutions concrètes aux défis auxquels ils sont confrontés.

 

L'UPLT veut rendre visibles ceux qui ne le sont pas encore : des professionnels qui ont une vision responsable et durable de la location touristique. La Côte d’Azur est la seconde destination touristique de France qui a su développer son attractivité en France et à l’étranger. Ces efforts se sont axés sur un développement des infrastructures liées au transport (aérien, ferroviaire, urbain, …), la multiplication d’événements majeurs, et également en proposant une offre d’hébergement diversifiée (hôtels, résidences de tourisme, meublés de tourisme …). Toutes les métropoles les plus touristiques peuvent désormais compter sur un atout, l’hébergement touristique en appartements dont le niveau de qualité ne cesse de progresser, attirant des voyageurs (touristes et clientèle d’affaire) du monde entier. La location touristique est une offre complémentaire qui séduit des millions de voyageurs à travers le monde et représentant une manne économique dont ne saurait se passer une métropole dont les principaux revenus proviennent du tourisme.

 

Dans les prochaines semaines, les membres de l’UPLT continueront à travailler sur des sujets tels que des propositions de réglementation de l’activité différenciée (des solutions spécifiques aux communes et métropoles dont les enjeux et problématiques ne sont pas identiques), des solutions concrètes pour faire coexister sereinement dans les copropriétés l’activité de location touristique et l’habitation traditionnelle, garantir un cadre responsable et professionnel aux voyageurs (location de logements décents, assistance pendant le séjour, assurances spécifiques, etc.)…

 

Pour son prochain rendez-vous public du 19 novembre 2019 (sur inscription), l’UPLT réunira ses membres et tout professionnel du secteur intéressé par la thématique des enjeux et défis de la location touristique. L’association, avec l’intervention de Me Barbaro (avocat à Nice spécialisé dans le droit privé et particulièrement sur les questions liées à l’immobilier), apportera un éclairage d’actualité sur les rapports des copropriétés avec les propriétaires proposant des logements en location de courte durée.

Contact presse : Frédérick SEIDITA AIRES (contact@uplt.org)

www.uplt.org

contact@uplt.org