mar. 19 nov. | RIVIERA HOLIDAYS HOMES

La location touristique : enjeux et défis

L'UPLT (Union des Professionnels de la Location Touristique), vous convie à son prochain événement en compagnie des adhérents de l'association et dont la thématique sera les enjeux et les défis de la location Touristique.
Les inscriptions sont closes
La location touristique : enjeux et défis

Heure et lieu

19 nov. 2019 à 19:00
RIVIERA HOLIDAYS HOMES, 35 Avenue Jean Médecin, 06000 Nice, France

À propos de l'événement

Depuis plusieurs mois maintenant, l'activité de location de courte durée (généralement dénommée location saisonnière) est sous le feu des projecteurs. Certains vantent ses nombreux mérites tandis que les opposants tentent par tous les moyens d'empêcher une activité qui, avant d'être médiatisée, était courante et largement pratiquée par des propriétaires et des professionnels.

Les attaques se sont multipliées dernièrement et nous constatons une volonté manifeste des pouvoir publics de vouloir fortement contraindre l'activité. Les plateformes sont ainsi pointées du doigt telles qu'airbnb, en fer de lance de ce business émergent, et les professionnels de l'immobilier, ainsi que du tourisme. 

Des professionnels du secteur ont ainsi créé la première association de promotion et de défense de la location touristique en région sud, l'UPLT. Jusqu'à la création de cette association, les professionnels de la région étaient livrés à eux-mêmes et devaient relever seuls les défis de l'activité. Nous, professionnels de la location touristique, étions également inaudibles auprès des pouvoirs publics qui exhortaient les professionnels à constituer leur association pour devenir un interlocuteur unique. 

L'UPLT n'est pas qu'une étiquette visible, elle offre un espace d'échange et de partage à l'ensemble de ses membres et plus largement, à la communauté qu'elle constitue désormais. C'est ensemble que nous parviendrons à peser dans la balance des décisions prises jusqu'alors, sans consultation des principaux intéressés (propriétaires, gestionnaires, agences professionnelles, ...).

Notre premier événement aura donc pour double objectif de traiter une thématique d'actualité et de vous convaincre de la nécessité de nous mobiliser pour mener des actions collectives. Nous vous proposons un format d'évènement privilégiant le partage et le dialogue avec une présentation d'environ 30mn par l'un des membres du bureau de l'UPLT qui fera le point sur les enjeux et les défis de la location touristique. Nous aborderons plus spécifiquement les impacts économiques de notre activité, la législation et son actualité ainsi qu'une analyse juridique des potentielles problématiques recontrées dans les copropriétés dans lesquelles nous proposons des hébergements en location de courte durée. Ce dernier point sera abordé par un avocat spécialisé, invité pour l'occasion, et parrain de l'association, Me Barbaro.

A l'issue de cette présentation, nous vous proposons d'échanger avec les membres présents de l'association, autour d'un cocktail dinatoire et convivial.

L'accueil des participants se fera à partir de 19h le mardi 19 novembre 2019 et le lieu qui sera très probablement dans un endroit privatisé du centre ville de Nice, vous sera confirmé très prochainement.

Les inscriptions sont closes